Présentation Sebwca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Sebwca

Message par sebwca le Ven 18 Déc - 14:58

Bonjour à tous !

Je me présente : Sébastien, 37 ans. J'habite Paris intra-muros (vers Bastille pour ceux qui situent). Je suis tout nouveau dans le monde du tir sportif  : nous sommes inscrit pour une initiation fin décembre avec ma femme chez Tir 1000. Avec probable inscription à la la FFTir à la suite de cette petite séance si le contact passe bien. 

Comme je suis ultra débutant (juste des heures passées sur les différents forums et sites d'armurerie en ligne), je serai content d'échanger avec vous. D'autres parisiens parmi vous ? Des licenciés chez tir 1000 ? Un retour d'expérience sur ce stand, sur le parcours de formation proposé, l'ambiance ? J'ai cru comprendre que l'on y commençait directement sur du 22lr. N'est ce pas gênant de "sauter" l'étape du plomb dans son parcours de tireur ? Merci à tous de prendre le temps d'échanger avec moi Surprised

Sébastien

rendeer santa rendeer santa
sebwca
Fidèle
Fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Sebwca

Message par D'gé le Ven 18 Déc - 16:08

wvw Sébastien....désolé pour toi j'ai quitté la capitale depuis des lustres !! (5 rue de l'agent bailly dans le 9ème) pour le soleil du sud.... Wink
D'gé
Vétéran
Vétéran

Message par CELTE le Ven 18 Déc - 17:04

Bienvenue l'ami sur le Forum super GLOCK ... Wink

sunny

DIEU créa les Hommes, Colt les rendit égaux, ... et Glock leur donna la perfection ... !!!

Forum des A.P.N

"Je n'ai jamais fait de conquêtes qu'en me défendant, ... l'Europe n'a jamais cessé de combattre la FRANCE à cause de ses principes. J'étais forcé d'abattre sous peine d'être abattu." NAPOLEON 1er

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
Modérateur
Modérateur

http://csb-tir.forumgratuit.org/

Message par ChtiFab le Ven 18 Déc - 17:13

Bienvenue parmi nous Sébastien.

Grave de sauter l'étape du plomb ?
Mwaahaahaa !!! Pas mal de membres ont attaqué l'arme de poing directement au 9 mm Parabellum ; dont moi. Et aucun regret...
ChtiFab
Modérateur
Modérateur

Message par Sebg30 le Ven 18 Déc - 17:36

Sois le bienvenu parmi nous...
Sebg30
Vétéran
Vétéran

Message par phenix46 le Ven 18 Déc - 18:41

:wvw:Sébastien

je suis du val de marne pas très loin du tir 1000 je n'aime pas trop ce club trop étriqué mon avis personnel 
moi je suis au tir de Créteil et franchement c un peu mieux 
par contre tu devras passer par toutes les étapes avant de passer au gros calibre, moi ça ma pris 6 a 8 mois c pas non plus la mer a boire 
a Créteil il y a que tu 25M par contre a toi de voir
phenix46
Vétéran
Vétéran

Message par Scal le Ven 18 Déc - 21:01

Salut et bienvenu à toi
Scal
Fidèle
Fidèle

Message par sebwca le Ven 18 Déc - 21:15

Merci à tous !

Phenix46 : en effet, je suis allé sur le site du club de tir de Créteil, ça n'a rien à voir ... Ca ressemble à un vrai club avec un esprit sportif et des installations à la pointe. Malheureusement, même si ce n'est pas bien plus loin, je ne pourrai m'y rendre qu'entre midi et deux et encore pas aussi souvent que je le voudrais. Donc pour un premier club, tir 1000 va me servir à la formation de base, et à traverser le parcours administratif de la première année ... ensuite je verrai bien. Je travaille sur le ronds point des Champs Elysées, je sais également qu'il y a le stand de tir Foch juste en face de mon bureau. De ce que j'en ai lu, il est plus difficile d'y rentrer (parrainage entre autre), mais une fois le carnet de tir et la détention obtenue (dans quelques années), j'y tenterai ma chance !

Cela dit tu as bien raison, tir 1000, ça a l'air un poil glauque. Je vous ferai un petit compte rendu de l'initiation (rdv 29 décembre) Wink
sebwca
Fidèle
Fidèle

Message par sebwca le Lun 21 Déc - 10:18

re-bonjour à tous, je me pose une petite question qui me taraude et à laquelle je ne trouve pas de réponse : j'ai bien compris toute la réglementation concernant les 1000 cartouches par an (1000 cartouches par arme / par année civile ...).

Mais question : si par exemple j'ai terminé mon quota (je sais que l'on peut faire une demande d'extension en préfecture ...), puis-je aller au stand de tir et utiliser des munitions vendues sur place sans que cela n'affecte mon quota ? ou autre exemple, je vais au stand avec 100 cartouches, si je les passe toutes, je peux en acheter sur place , les tirer, sans qu'elles rentrent dans mon quota ? Ce point n'est pas clair pour moi !

Merci par avance !
sebwca
Fidèle
Fidèle

Message par ChtiFab le Lun 21 Déc - 10:32

Tout à fait, les munitions achetées au club puis tirées sur place n'entrent pas en ligne de compte pour ce quota.

L'inconvénient, c'est que les munitions vendues en club sont sensiblement plus chères que celles du marché. C'est normal, faut bien que les clubs vivent...
ChtiFab
Modérateur
Modérateur

Message par Tactical Tim le Lun 21 Déc - 10:33

Salut sebwca, 
Le tir de munitions du stand n'entre pas dans ton quotas des 1000.
Les cartouches de stand sont censée appartenir au stand, tu n'es pas censé les amener avec toi, ni les douilles usagées.
D'ailleurs une des choses que je fais c'est d'acheter mon stock de munitions qui me plaises et d'utiliser aussi celles du stand (qui sont très bien rechargées et efficaces et peu onéreuses au demeurant), tant qu'il y en a et que le poto qui se charge de les recharger gracieusement pour le compte du stand n'est pas parti en vacances. En cas de pénurie, j'utilise mon stock 
Le quota des 1000 concerne que les munitions neuves que tu achètes  personnellement.
Autrement dit, si en 2015 tu as acheté en armurerie 1000 cartouches et que tu as gardé précieusement et avec soin toutes les douilles pour pouvoir les recharger, tu pourras quand même acheter 1000 autres cartouches dès janvier 2016.
Ça te vas comme explicitation?
Tactical Tim
Expert
Expert

Message par Tactical Tim le Lun 21 Déc - 10:53

phenix46 a écrit::wvw:Sébastien

je suis du val de marne pas très loin du tir 1000 je n'aime pas trop ce club trop étriqué mon avis personnel 
moi je suis au tir de Créteil et franchement c un peu mieux 
par contre tu devras passer par toutes les étapes avant de passer au gros calibre, moi ça ma pris 6 a 8 mois c pas non plus la mer a boire 
a Créteil il y a que tu 25M par contre a toi de voir
Dommage que tu n'habite pas plutot dans la partie nord de Paris sinon tu aurais gagné à franchir le péril et l'autoroute A1 et venir visiter le stand de tir de La Courneuve. Là tu aurais pu faite ton choix parmi les clubs qui sont installé sur place. Les installations sont spacieuses, il y a du 25 M, 50M, et des postes gradués pour les tirs de 10 à 25, il y a des gongs, cibles munitions et chaque club â son armoire forte et ses armes et le prix de la licence et club est parmis les moins chers 220€. Pour ce qui est d'apprendre, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'apprendre, t'encadrer ou te prêter son matériel.
Tactical Tim
Expert
Expert

Message par PatAttack le Lun 21 Déc - 11:14

Bienvenue a toi !
PatAttack
Senior
Senior

Message par sebwca le Lun 21 Déc - 11:23

Les amis, ces explications ne sont pas claires ... elles sont limpides !  rabbit

Donc en gros en poussant le raisonnement à l'absurde financièrement, on peut ne jamais acheter de cartouches dans son quota, mais allez tirer 10 000 cartouches par mois à son stand de tir si j'ai bien compris. Merci pour ce retour rapide !

@TacticalTim : en effet, j'imagine bien. Malheureusement, j'ai un boulot hyper prenant, et deux enfants en bas age à qui je consacre beaucoup de temps. Donc pour les premières années je vais faire au plus simple. Ca sera pour moi un loisir très ponctuel, défouloir de 30 minutes de temps en temps quand je pourrais me libérer au dernier moment. Donc je vise la proximité au détriment de l'équipement. Pas trop le choix. On verra dans quelques années quand les enfants seront plus grands !
sebwca
Fidèle
Fidèle

Message par ChtiFab le Lun 21 Déc - 12:02

sebwca a écrit:Donc en gros en poussant le raisonnement à l'absurde financièrement, on peut ne jamais acheter de cartouches dans son quota, mais allez tirer 10 000 cartouches par mois à son stand de tir si j'ai bien compris.

Si tu as les finances qui suivent, tu peux tirer 20.000 cartouches de ton club en 6 mois si ça te chante.
ChtiFab
Modérateur
Modérateur

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Tactical Tim le Mar 22 Déc - 1:25

Sans aller jusqu'à 20 000 cartouches par ans, c'est vrai que le quota de 1000 cartouches par ans c'est assez peu dans le cadre sportif:
1000 cartouches par ans c'est 83,33 cartouches tirées par mois. Admettons qu'il s'agisse d'un tireur régulier, qui tire une boite de 50 deux fois par mois comme ça m'arrive de le faire, et donc tout juste il arrivera à tenir de septembre à juillet. Les clubs ferment pendant juillet et août. C'est pourquoi je tire régulièrement les cartouches du stand pour économiser mon stock sinon je serais vite raide ratissé surtout quand j'invite un ami pour l'initier.
Tactical Tim
Expert
Expert

Message par Tactical Tim le Mar 22 Déc - 1:32

L'état a voulu restreindre et limiter les sportifs de la même manière qu'il a restreint la police et l'armée avec les lacunes que l'on connaît, en calculant au plus juste les besoins dans le cas d'une utilisation sportive standard qui ne reflète pas vraiment la réalité. Il a bien fallu compenser le manque.
Tactical Tim
Expert
Expert

Message par ChtiFab le Mar 22 Déc - 9:14

Une autre solution simple est d'avoir une deuxième arme du même calibre, ainsi ton quota pour ce calibre passe à 2.000/an.
ChtiFab
Modérateur
Modérateur

Message par lenabot le Mar 22 Déc - 21:13

Vous oubliez un point : on peut faire une demande de complètement de quotas ( qui peut aller à 3000 cartouches il me semble ) auprès de la préfecture ! C'est laetitia daguenel qui m'avait parlé de ca !

Info qui date d'avant la nouvelle législation ! À vérifier !
lenabot
Vétéran
Vétéran

Message par sebwca le Mer 6 Jan - 11:12

Salut à tous, petit retour sur ma première visite à Tir 1000 du 30 décembre.

Tout d'abord, l'initiation (1h, prêt arme, casque, boite de 50 cartouches, cible et présence tout le long de l’instructeur) est normalement facturée 50€. Comme je me suis inscris dans la foulée à l'année, on m'a offert cette initiation. C'est peut être habituel partout ailleurs, mais comme je ne réclamais rien, j'ai apprécié le geste.

Donc début de l'initiation, présentation des locaux (on a vite fait le tour), règles de sécurité, séquence de chargement/tir à vide pour bien intégrer les procédures.

L'initiation se fait sur un revolver S&W 22lr :

Première série 2 barillets à 10m, puis 15, puis 17. Super sensation, vu que c'est une première pour moi : recul, fumée, odeur de poudre. De très bon conseils de l'instructeur, quelques exercices probablement classiques pour vous, mais assez déroutants et intéressants pour moi (par exemple un barillet chargés avec seulement 3 ou 4 cartouches, au hasard, pour ne pas appréhender l'effet de surprise de la détonation ...).

Comme ça se passe à peu prêt bien (pas une cartouche hors de la cible), on termine les munitions sur le 25m. Là tout de suite c'est plus impressionnant, la cible semble minuscule. Mais paradoxalement, ça passe aussi bien, voir même meilleure série de la séance.

Le carton de la séance :

Les deux derniers barillets à 25m tout dans le noir, sauf une à 11h que j'ai tenter avec les deux yeux ouverts  Idea .

Donc en résumé, bonne expérience chez tir 1000. Alors oui clairement, l'infrastructure de fait pas rêver, c'est petit, vieux, mal équipé (il n'y a notamment pas de rameneur de cible électrique, je trouve un peu inquiétant d'aller décrocher sa cible avec les tireurs qui attendent à vous regardant mais bon ...). Pour le reste, l’accueil à la boutique et au stand est sympathique même avec les débutants, les conseils m'ont semblés bons, et le fait de pouvoir rester dans Paris intra murros est pour moi un énorme plus.

Si vous avez quelques minutes en passant pour m'éclairer sur quelques point administratifs ça serait top cat :

- j'ai fait ma licence. On est d'accord qu'il faut tous les ans repasser la visite médicale en septembre au moment de la renouveler?
- si j'arrive au bout du parcours administratif de la détention, on est bien d'accord qu'elle est valable pour 5 ans ? Donc rien à s'occuper entre temps à par renouveler la licence ?
- les séances de tir controlées du carnet de tir sont à effectuer tous les ans, ou juste quand on veut effectuer une demande de détention (feuille verte) ?

Questions basiques mais tout n'est pas encore très clair dans mon esprit !

Bonne année à tous !

sebwca
Fidèle
Fidèle

Message par ChtiFab le Mer 6 Jan - 11:52

sebwca a écrit:
- j'ai fait ma licence. On est d'accord qu'il faut tous les ans repasser la visite médicale en septembre au moment de la renouveler?
Oui, tampon du médecin sur la licence.

sebwca a écrit:
- si j'arrive au bout du parcours administratif de la détention, on est bien d'accord qu'elle est valable pour 5 ans ? Donc rien à s'occuper entre temps à par renouveler la licence ?
Oui, tranquille sauf en cas de déménagement où tu sors de la circonscription de ta préfecture ou sous-préfecture.

sebwca a écrit:
- les séances de tir controlées du carnet de tir sont à effectuer tous les ans, ou juste quand on veut effectuer une demande de détention (feuille verte) ?
À effectuer tous les ans, trois fois par an, espacées de deux mois minimum.
ChtiFab
Modérateur
Modérateur

Message par sebwca le Mer 6 Jan - 14:44

Merci ChtiFab !
sebwca
Fidèle
Fidèle

Message par sebwca le Ven 15 Jan - 16:43

Deuxième séance hier à 12h30 : stand désert j'étais seul. J'en ai profité pour m'acquitter des formalités administratives (remplir le QCM et récupérer la licence provisoire). 

Si des parisiens passent de temps en temps, n'hésitez pas à venir discuter !

Prochaine séance dans un semaine, ou je pense récupérer mon carnet de tir et mon tampon si tout va bien.  C'est du rapide chez tir 1000, et c'est tant mieux ! Info tarifs si ça interesse du monde : location arme + cible + 50 22lr : 13.50€ !

Bon WE à tous !
sebwca
Fidèle
Fidèle

Message par Bouq' le Sam 16 Jan - 16:12

Bienvenue Sebwca.

Voilà de bons débuts !

je bosse intramuros, dans le 7ème, mais je n'ai pas encore assez d'expérience fédérale pour te guider dans ton parcours
Bouq'
Fidèle
Fidèle

http://paratir-paris.org

Message par sebwca le Lun 18 Jan - 16:03

Salut Bouq', et pour info tu es inscrit où ? Paris ou petit couronne ?
sebwca
Fidèle
Fidèle

Message par Bouq' le Sam 23 Jan - 13:56

Salut Sebwca.
Pardon pour les délais, je viens rarement sur le forum en semaine.

je tire intramuros, à Foch
Bouq'
Fidèle
Fidèle

Message par sebwca le Mar 26 Jan - 9:12

Super, merci. Pour l'instant je suis à tir 1000, mais effectivement d'ici quelques mois / année il est possible que je bascule sur Foch, car je bosse sur le ronds point de l'étoile, donc ne peut pas faire plus prêt ! Les conditions d'accès sont difficiles ? (parrainage, quotas ... que sais-je ?)
sebwca
Fidèle
Fidèle

Message par Bunta le Mar 26 Jan - 12:54

Salut bienvenue.

Généreux tir1000 ça change.
Bunta
Vétéran
Vétéran

http://tirarmepassion.forumactif.org/

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Bouq' le Mer 27 Jan - 21:00

MP pour toi Sebwca...
Bouq'
Fidèle
Fidèle

Message par sebwca le Ven 26 Fév - 17:06

Salut à tous ! Bon c'est long ces histoire de tampons, d'autorisations et tutti frutti ...

En bon consommateur compulsif, j'ai envie de me faire un cadeau, et pas d'attendre encore 6 ou 10 mois !

Sachant que je n'ai en poche que ma licence, que mon stand n'a que des pas de tir 25m et que bien sur le calibre 12 n'y est pas accepté, il ne me reste pas grand choix en catégorie C d'après ce que j'en comprends !

Une carabine pour du 25m debout ça ne parait pas bien folichon tout de même ...
sebwca
Fidèle
Fidèle

Message par silly le Ven 26 Fév - 21:36

Salut,

J'ai vu que tu bossais juste à côté de Foch, j'y suis inscrit si tu veut des infos n'hésites pas Wink
silly
Vétéran
Vétéran

Message par Bouq' le Ven 26 Fév - 22:34

silly a écrit:Salut,

J'ai vu que tu bossais juste à côté de Foch, j'y suis inscrit si tu veut des infos n'hésites pas Wink

On va créer un groupe de Focheux alors... Wink
On est au moins déjà trois...
Bouq'
Fidèle
Fidèle

Message par silly le Ven 26 Fév - 22:47

MP pour toi Bouq' sinon Je pense qu'il y sûrement d'autres personnes du fofo inscrites à Foch Smile
silly
Vétéran
Vétéran

Message par sebwca le Dim 28 Fév - 18:57

Sympa de connaitre des membres de Foch ! un jour peut être ...

En attendant, petite question aux parisiens, sachant que j'habite vers bastille, quel serait en proche banlieue le club le plus proche ou tirer à + de 100m ?

Je me prendrais bien cette carabine en C :

http://www.armurerie-lavaux.com/article/Ruger-Precision-Rifle-Tactical-cal.308-win---Pack-Sniper-Hawke-6-24x56-SR-Pro-.html

Mais encore faut-il trouver où s'en servir (j'ai déjà un fusil à pompe qui ne me sert à rien d'autre qu'à flatter mon égo donc bon ...)

Merci à tous !
sebwca
Fidèle
Fidèle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut