Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

+22
XMen95290
Tactical Tim
simon145
Scrat
le petit menhir
COCOF
kev28
Bunta
doom
E.L.A.M
G30
Philblack
Menhir
Drae77
Ghost_Kobra
Shadok
Alain
roro63
ChtiFab
BZH Vert
Francky
CELTE
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par CELTE Mer 1 Mai 2013 - 19:28

Chacun sait qu'en FRANCE, d'après notre législation ; pour obtention d'une autorisation de détention d'armes de 1ère ou/et de 4ème catégorie [ou renouvellement de détention(s)], il faut d'abord demandé un avis favorable à son Président de Club de Tir (pour l'obtenir cela met une quinzaine de jours, car la demande est faite directement sur le site de la FFTir par votre Président. Un "avis favorable" permet la demande de plusieurs armes de 1ère et/ou 4ème confondues et percussions centrales et annulaires confondues, donc jusqu'à 12 si la le "Tireur" le veut ; nombre maximum autorisé par notre législation sur les armes de 1ère et 4ème Catégorie ...).

Ensuite, dès que vous avez cet avis favorable, il vous faut remplir le CERFA n°20-3257 que voici (ce CERFA est actif, vous pouvez le remplir à l'écran et l'imprimer ...) :

Arrow http://cjoint.com/?CDDuL4Z0hq3

Dans ce CERFA n°20-3257, vous devez remettre dans la partie correspondante toutes les armes de 1ère ou/et de 4ème catégorie que vous possédez et remplir toutes les parties qui vous concernent (donc ne pas rempir la partie réservé à l'Administration bien sûr ...).


Ensuite établir un dossier comprenant les éléments suivants :


- L'Acte d'extrait de naissance avec mentions marginales.

- L'Avis favorable de la Fédération française de Tir (F.F.Tir).

- Certificat d'assiduité de votre Club de Tir au Tir Sportif (facultatif pour certains club de Tir ...).

- Photocopie recto/verso du premier Carnet de Tir.

(- Photocopie recto/verso du second Carnet de Tir, ... si vous en êtes déjà au deuxième comme moi ...).

- Photocopie d'un document de "justificatif de domicile".

- Photocopie de la facture de votre Coffre-fort/Armoire forte pour armes.

- Photocopie recto/verso de votre licence de F.F.Tir 2012/2013.

- Photocopie recto/verso de votre carte d'Identité Nationale.

-Cerfa 20-3257 dument rempli.


Une fois que votre dossier est complet, le remettre aux Forces de l'Ordre dont vous dépendez, c'est à dire "Zone Police Nationale" ou "Zone Gendarmerie".



sunny




PS : Chaque détention de 1ère et de 4ème possédé par le Tireur Sportif licencié FFTir, ... permet l'obtention d'uniquement 1000 cartouches manufacturées par "détention" et par "An" ...  study


Re-PS : En rendant ce Cerfa "actif" pour le remplir à l'écran, vous pouvez imprimer un document "propre", mais vous ne pouvez pas les sauvegarder sur votre "disque dur" dument rempli pour une "prochaine fois" pour pouvoir le modifier pour un prochain renouvellement ou nouvelle détention par exemple ... !!!, ... SAUF si vous installez par défaut à la place d'Adobe Reader, ce petit logiciel gratuit et sans risques, tout aussi efficace qu'adobe Reader mais plus "léger", que j'utilise depuis des années, et qui s'appelle "Foxit Reader" :

Arrow Foxit Reader  Arrow http://www.clubic.com/telecharger-fiche13808-foxit-reader.html


Et avec lui "Foxit Reader", vous pourrez sauvegarder votre Cerfa actif "rempli" et le modifier à tout moment ...  Wink


Dernière édition par CELTE le Sam 20 Déc 2014 - 16:13, édité 2 fois

_________________
[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! 2058

DIEU créa les Hommes, Colt les rendit égaux, ... et Glock leur donna la perfection ... !!!

Forum des A.P.N

"Je n'ai jamais fait de conquêtes qu'en me défendant, ... l'Europe n'a jamais cessé de combattre la FRANCE à cause de ses principes. J'étais forcé d'abattre sous peine d'être abattu." NAPOLEON 1er

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
CELTE
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 11688
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 30/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Francky Mer 1 Mai 2013 - 20:35

Nickel Exclamation

Merci Celte,

au moins c'est clair, net précis Very Happy
Francky
Francky
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : Aude 11
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty nouvelle législation

Message par BZH Vert Mer 18 Sep 2013 - 19:18

Bonsoir,

merci Celte de tes infos sur la nouvelle législation.

Par contre en appelant le service de la Préfecture j'ai appris que les dossiers sont à leur envoyer directement et de ne plus passer par les gendarmeries ............
Est-ce propre à La Bretagne, je ne sais mais c'est la réponse que j'ai eu...............

A+ et bons tirs bien sûr aux glockeurs !!!!!!!!!!!!

Bzh vert.
avatar
BZH Vert
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : laillé
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par ChtiFab Mer 18 Sep 2013 - 22:02

Hello,

Désormais les préfectures ( et s/Préf ) sont le guichet unique pour les dossiers, pour l'envoi comme pour la notification.
C'est une mesure nationale.
Dommage, c'était un plaisir de rencontrer les tireurs...
ChtiFab
ChtiFab
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7979
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Pour les débutants

Message par roro63 Lun 13 Jan 2014 - 20:50

Bonjour

Les procédures pour posséder une arme à feu dans notre pays :

Étape 1 : S’inscrire dans un club de tir et payer une cotisation. Prévoir un certificat médical d’aptitude au tir, une ou deux photos et un formulaire que vous remplirez sur place. Quelques jours après, vous recevrez une licence provisoire, qui est une lettre comme quoi vous êtes bien inscrit dans un club et affilié à la FFTir

Étape 2 : au bout de quelques semaines, on reçoit sa licence définitive, qui est une petite carte blanche avec vos noms/prénoms, numéro de licencié et numéro du club. À l’arrière est présent le tampon du club ainsi que la signature du président de ce dernier. Vous devrez faire signer cette carte par un médecin, et la signer également

Étape 3 : une fois cette carte obtenue, vous pouvez désormais vous rendre chez votre armurier préféré pour acquérir une arme de 5e ou 7e catégorie

Si vous le souhaitez ensuite, vous pouvez entreprendre l’acquisition d’une arme de catégorie B (ancien catégorie de 1ère ou/et 4e catégorie ...), mais il va vous falloir vous, armez de patience :

Après un certain laps de temps au stand, vous pourrez passer un QCM de connaissances, qui vous permettra d’obtenir un carnet de tir. Ce laps de temps dépend d’un stand à l’autre, il faut savoir qu’il n’y a pas de texte qui régisse ce temps, je connais des gens qui l’ont eut en un mois, d’autres en 6..

Vous avez votre carnet de tir ? Génial, maintenant il vous faut effectuer 3 tirs de contrôles, chaque tir devant être espacé de 2 mois J+1 (vous comprenez mieux pour la patience ?)

Vous avez tous vos tampons ? J’espère que vous aimez la paperasse, voici la liste des documents à fournir que vous trouverez ici : lien

Les autorisations sont délivrées pour une période de cinq ans renouvelable, vous devez renouveler sous peine de devoir rendre vos armes..



Voila les infos en complément de notre ami CELTE
avatar
roro63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : 38090
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par CELTE Lun 13 Jan 2014 - 21:15

Bonjour "RORO63",

Pourrais-tu s'il te plaît comme il est de coutûme sur chaque Fora de passer par le forum "PRÉSENTATION" s'il te plaît, merci d'avance ...
 Very Happy Wink 



Très Amicalement CELTE  sunny 

_________________
[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! 2058

DIEU créa les Hommes, Colt les rendit égaux, ... et Glock leur donna la perfection ... !!!

Forum des A.P.N

"Je n'ai jamais fait de conquêtes qu'en me défendant, ... l'Europe n'a jamais cessé de combattre la FRANCE à cause de ses principes. J'étais forcé d'abattre sous peine d'être abattu." NAPOLEON 1er

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
CELTE
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 11688
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 30/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par ChtiFab Lun 13 Jan 2014 - 21:32

CELTE a écrit:
Spoiler:
ChtiFab
ChtiFab
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7979
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par CELTE Lun 13 Jan 2014 - 21:35

Exact, sinon mes yeux envoient de la foudre ...  Wink 



 sunny 

_________________
[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! 2058

DIEU créa les Hommes, Colt les rendit égaux, ... et Glock leur donna la perfection ... !!!

Forum des A.P.N

"Je n'ai jamais fait de conquêtes qu'en me défendant, ... l'Europe n'a jamais cessé de combattre la FRANCE à cause de ses principes. J'étais forcé d'abattre sous peine d'être abattu." NAPOLEON 1er

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
CELTE
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 11688
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 30/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par roro63 Mer 12 Fév 2014 - 1:14

En Isère, à peine 15 jours pour recevoir ma licence le plus long reste à venir
avatar
roro63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : 38090
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Alain Mer 12 Fév 2014 - 10:04

roro63 a écrit:En Isère, à peine 15 jours pour recevoir ma licence le plus long reste à venir

 Si vous le souhaitez ensuite, vous pouvez entreprendre l’acquisition d’une arme de catégorie B (ancien catégorie de 1ère ou/et 4e catégorie ...), mais il va vous falloir vous, armez de patience :

Après un certain laps de temps au stand, vous pourrez passer un QCM de connaissances, qui vous permettra d’obtenir un carnet de tir. Ce laps de temps dépend d’un stand à l’autre, il faut savoir qu’il n’y a pas de texte qui régisse ce temps, je connais des gens qui l’ont eut en un mois, d’autres en 6..

Vous avez votre carnet de tir ? Génial, maintenant il vous faut effectuer 3 tirs de contrôles, chaque tir devant être espacé de 2 mois J+1 (vous comprenez mieux pour la patience ?)
   
Salut roro63  Smile Ton étape 3 serait mieux placé après ton affirmation du dessus, et non avant Rolling Eyes 

Étape 3 : une fois cette carte obtenue, vous pouvez désormais vous rendre chez votre armurier préféré pour acquérir une arme de 5e ou 7e catégorie


Dernière édition par Alain le Mar 18 Fév 2014 - 17:58, édité 1 fois
Alain
Alain
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 54
Age : 77
Localisation : 25 % I.D.F et 75 % Centre
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par roro63 Sam 15 Fév 2014 - 1:55

Merci Alain je simplifierais sous forme petit 1 2. 3 et des petits tirets ça sera simple et clair quand j ´aurais mon Pc
avatar
roro63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : 38090
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Alain Sam 15 Fév 2014 - 12:43

roro63 a écrit:Merci Alain je simplifierais sous forme petit  1 2. 3 et des petits tirets ça sera simple et clair quand j ´aurais mon Pc

Oui ça marche roro63 Smile 
Alain
Alain
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 54
Age : 77
Localisation : 25 % I.D.F et 75 % Centre
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par roro63 Lun 5 Mai 2014 - 1:35

Question les amis, pour une première demande en préf. Il faut 6 mois qu'elle est la date qui compte ??? La date de la licence de la fft ou la date d'inscription au stand ??
avatar
roro63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : 38090
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Shadok Lun 5 Mai 2014 - 14:58

Roro, j'ai du mal à saisir ta question. Quel délai de six mois ? Il n'y a aucun délai réglementaire pour présenter une première autorisation. Dans l'absolu, le jour de ton inscription/réception de la licence, tu peux demander à ton Pdt de ligue et Club de te valider l'avis favorable après t'avoir fait passer le test pour foncer à la préfecture.
Sauf que :
- tu n'auras pas d'autorisation sans les tirs contrôlés; il faut trois tirs contrôlés qui doivent être espacés de deux mois chacun réalisés dans les douze derniers mois précédent la demande; ce sont les tirs contrôlés qui "créent" ce délai de six mois en comptant bêtement 2+2+2 (puis que TC+2mois TC+2mois,TC ça fait 4 mois et un jour, pas six mois !);
- un président de club digne de ce nom ne validera un avis favorable qu'en ayant évalué le tireur; dans pas mal de clubs, les tirs contrôlés sont très encadrés notamment pour les nouveaux, et les avis favorables pour une demande initiale ne sont délivrés qu'avec parcimonie (j'ai connu un pdt qui ne validait que quand rien (ou presque) ne sortait du visuel à 25m...); et la demande d'autorisation n'en sera que plus facilement validée;

Du coup globalement pour une première demande, on est plutôt à un an en réalité, avec avis favorable validé au renouvellement de la licence par exemple, ce qui permet de s'assurer de l'assiduité et d'être certain de ne pas être face à quelqu'un qui vient juste pour acheter une arme et qu'on ne reverra que 10 minutes 3 fois par an. Tu ajoutes le temps de délivrance et la procédure d'achat, on arrive à 18 mois après l'inscription.
Shadok
Shadok
Senior
Senior

Nombre de messages : 394
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Invité Lun 5 Mai 2014 - 18:12

Shadok a écrit:.....
Du coup globalement pour une première demande, on est plutôt à un an en réalité, avec avis favorable validé au renouvellement de la licence par exemple, ce qui permet de s'assurer de l'assiduité et d'être certain de ne pas être face à quelqu'un qui vient juste pour acheter une arme et qu'on ne reverra que 10 minutes 3 fois par an. Tu ajoutes le temps de délivrance et la procédure d'achat, on arrive à 18 mois après l'inscription.

Mouais... cas extrême.
En 8/10 mois c'est parfaitement gérable sans pousser la mule.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Ghost_Kobra Lun 5 Mai 2014 - 19:25

Dans mon cas, il m'a été clairement dit que le délais de 6 mois de licence était indispensable, alors que j'ai beau cherché je n'ai rien vue de tel..
Il semblerait que cela soit propre à la fédération  Suspect 

Bref J-23  cheers 
Ghost_Kobra
Ghost_Kobra
Senior
Senior

Nombre de messages : 224
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Drae77 Lun 5 Mai 2014 - 20:04

Je suis dans ton cas et j'ai déjà mes 3 tirs valide avec, pour la première année seulement, un tampon en 2013 et 2 autres en 2014. Sachant qu'ensuite, chaque année calendaire, il te faut les 3 tampons.
Il te faut attendre les 6 mois de licence minimum sans quoi tu ne pourra pas faire de "Première" demande, ensuite ça n'a plus d'importance car tu es licencié chaque année donc tu pourras faire des demande quand bon te semble.
Je viens de recevoir mon avis préalable de la Fédé il n'y a plus qu'à apporter le tout à la préfecture et à attendre ..... 2 mois ...  Rolling Eyes 
Drae77
Drae77
Expert
Expert

Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Savigny le Temple
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Invité Lun 5 Mai 2014 - 22:50

Ghost_Kobra a écrit:Dans mon cas, il m'a été clairement dit que le délais de 6 mois de  licence était indispensable, alors que j'ai beau cherché je n'ai rien vue de tel..
Il semblerait que cela soit propre à la fédération  Suspect 

Bref J-23  cheers 

L'avis préalable ne peut être édité dans ITAC que si certaines conditions sont réunies. Les six mois d'ancienneté en sont une. On trouve sur le web le manuel ITAC pour plus d'info.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Menhir Lun 5 Mai 2014 - 23:15

le carnet de tir comportant les séances de tir controlées (STC) n'est pas une lubie de la fédé mais bien une obligation légale prévue par le décret armes
voir articles 34&35
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&categorieLien=id
Menhir
Menhir
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 171
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Ghost_Kobra Lun 5 Mai 2014 - 23:16

Gabb a écrit:
Ghost_Kobra a écrit:Dans mon cas, il m'a été clairement dit que le délais de 6 mois de  licence était indispensable, alors que j'ai beau cherché je n'ai rien vue de tel..
Il semblerait que cela soit propre à la fédération  Suspect 

Bref J-23  cheers 

L'avis préalable ne peut être édité dans ITAC que si certaines conditions sont réunies. Les six mois d'ancienneté en sont une. On trouve sur le web le manuel ITAC pour plus d'info.

Oki merci bien  Very Happy 
Ghost_Kobra
Ghost_Kobra
Senior
Senior

Nombre de messages : 224
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par roro63 Mar 6 Mai 2014 - 1:12

Merci je suis impatient pour acheter mon propre matériel adapte a mes goûts et à mon budget pour à ne plus supporter comme ce week end je tir a 80 km de chez moi car un copain m a fait découvrir le tir là-bas et les armes a dispo sont pas règlé et entretien pas top j ai tiré au 357 5 douilles en 1h l arme bloque samedi pluvieux et plaisir gachè domage
avatar
roro63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : 38090
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Philblack Mar 6 Mai 2014 - 13:58

Shadok a écrit:Roro, j'ai du mal à saisir ta question. Quel délai de six mois ? Il n'y a aucun délai réglementaire pour présenter une première autorisation. Dans l'absolu, le jour de ton inscription/réception de la licence, tu peux demander à ton Pdt de ligue et Club de te valider l'avis favorable après t'avoir fait passer le test pour foncer à la préfecture.
Sauf que :
- tu n'auras pas d'autorisation sans les tirs contrôlés; il faut trois tirs contrôlés qui doivent être espacés de deux mois chacun réalisés dans les douze derniers mois précédent la demande; ce sont les tirs contrôlés qui "créent" ce délai de six mois en comptant bêtement 2+2+2 (puis que TC+2mois TC+2mois,TC ça fait 4 mois et un jour, pas six mois !);
- un président de club digne de ce nom ne validera un avis favorable qu'en ayant évalué le tireur; dans pas mal de clubs, les tirs contrôlés sont très encadrés notamment pour les nouveaux, et les avis favorables pour une demande initiale ne sont délivrés qu'avec parcimonie (j'ai connu un pdt qui ne validait que quand rien (ou presque) ne sortait du visuel à 25m...); et la demande d'autorisation n'en sera que plus facilement validée;

Du coup globalement pour une première demande, on est plutôt à un an en réalité, avec avis favorable validé au renouvellement de la licence par exemple, ce qui permet de s'assurer de l'assiduité et d'être certain de ne pas être face à quelqu'un qui vient juste pour acheter une arme et qu'on ne reverra que 10 minutes 3 fois par an. Tu ajoutes le temps de délivrance et la procédure d'achat, on arrive à 18 mois après l'inscription.
Il n'y a en effet aucun délai réglementaire pour "présenter une autorisation" car on ne "présente" jamais une autorisation... Mais si tu peux avoir ton carnet de tir immédiatement ou presque et le remplir de trois cachets en 4 mois, un avis préalable (feuille verte) ne pourra jamais être obtenu en mois de six mois d'inscription. Donc il y a déjà un délai de six mois avant de pouvoir déposer un dossier de demande d'autorisation d'acquisition et de détention d'arme(s) de catégorie B. Pour l'évaluation du demandeur par le président, il existe le QCM. Le président qui ne valide que si on est dans le visuel est un intégriste totalitaire à virer à coups de pied au cul et aucun texte ne prévoit qu'il soit autorisé à le faire. Les tirs contrôlés peuvent aboutir hors cible en totalité ne sont pas non plus un motif de refus de cachet dans ce cas. Le principal (et le but), c'est la sécurité, et on peut rater la cible en toute sécurité.

Après, le délai préfectoral d'obtention dépend de la préfecture concernée, et ça va de deux semaines à quatorze mois, hélas...
Philblack
Philblack
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 113
Age : 109
Date d'inscription : 14/02/2014

http://www.unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par roro63 Mar 6 Mai 2014 - 14:55

J'avais seulement prévu de faire ma demande à la préf avant septembre période de chasse mais c'est pas grave je prends mon mal en patience la chasse reste ma priorité et plus qu'une passion

CDLT
avatar
roro63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : 38090
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Shadok Mar 6 Mai 2014 - 14:56

Désolé pour la "présentation d'autorisation", je n'y avais pas fait attention. Ouh, que c'est vilain ! Je creuse un trou et je m'y cache.  Embarassed 
Je reformule donc : Il n'y a pas de délai pour déposer un dossier de demande d'autorisation d'acquisition.

Philblack a écrit:Le président qui ne valide que si on est dans le visuel est un intégriste totalitaire à virer à coups de pied au cul et aucun texte ne prévoit qu'il soit autorisé à le faire. Les tirs contrôlés peuvent aboutir hors cible en totalité ne sont pas non plus un motif de refus de cachet dans ce cas. Le principal (et le but), c'est la sécurité, et on peut rater la cible en toute sécurité.

 Razz Excellent ! Je n'ai pas dit que j'approuvais, je sais simplement que ça existe. Et comme personne n'ira former un recours contre une telle position, il ne reste qu'à changer de club.
Le maître mot, tu l'as donné : Sécurité !
Sécurité en cible, sécurité en manipulations et sécurité au stand en général. Et sincèrement, avec une séance par semaine, six mois pour évaluer un tireur, c'est pas si long que ça. On va voir le tireur combien de fois ? Une vingtaine ? L'évaluation du tireur, au-delà de la compréhension et de l'application des règles de sécurité (qui sont à la portée du premier hamster venu; et en parlant de rongeur, est-ce quelqu'un qui fait une taupe à chaque tir est en sécurité, ça pourrait faire l'objet d'un débat ! Et comme je suis encore dans le trou...  Wink ), c'est également de la sensation, du ressenti et de la subjectivité. Ce n'est pas dans les textes mais c'est comme ça.
Et quelque part, avec l'avis préalable, il y a une question posée au Pdt de club : est-ce que ce gars là est suffisamment sûr et équilibré pour être armé ?
Le choix de l'arme dont l'achat est envisagé va jouer aussi. Pour l'achat d'un 22 pour la précision, par quelqu'un dont on a pas peur au stand, y'aura généralement pas de difficulté. Pour l'achat d'un Desert Eagle calibre éléphant en première arme, ça pourrait coincer. C'est pas réglementaire, mais pas irrationnel. Même si rien n'empêche de demander pour un 22 et finalement d'acheter autre chose...

Tu sais Roro, on est nombreux à être passé par cette phase initiale, à s'entraîner avec les armes du club, sans savoir qui les a utilisées, à refaire maladroitement les réglages à chaque entraînement. C'est comme ça que ma femme a commencé à tirer en 22 court parce que personne n'utilisait le VO du club et que j'ai commencé avec un Browning dont la hausse était fixée avec une vis de vélo, mais que j'étais seul à utiliser. C'est comme ça que j'ai commencé la poudre noire, pour tirer avec MON arme. Et finalement, au bout de 18 mois, j'ai pu obtenir mes armes et bénéficier de ce que j'avais quand même appris pendant ces premiers mois de bricolage !
Courage et patience !
Shadok
Shadok
Senior
Senior

Nombre de messages : 394
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par roro63 Mar 6 Mai 2014 - 15:54

Sympa shadok,

De toute façon j'irai toujours au stand quand le temps et mon budget ne le permetteront encore plus en saison de chasse pour le réglage et la maitrise de mes armes de chasse.

cdlt et vive le forum glock des passionnés humains
avatar
roro63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : 38090
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Ne je

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 20:20

Un abrutit avec un 22 est aussi dangereux qu'avec un 45.
Sauf que sans les connaîtres (si elles existent), les stats disent que prendre une Valda de 45 dans le buffet est plus "mortel" qu'une 22.

Mais bon, le nombre d'acident est tellement insignifiant (qq'un à des chiffres ?) qu'on peut estimer la procédure fiable.

Mais on peut aussi considérer la procédure Belge aussi fiable au regard des accidents (qq´un a des chiffre), alors que les full auto sont autorisés.

Etc. Etc...

Rassurez vous, quand je serai dictateur il y aura certaines "facilités" en matières de sulfateuse.
 rabbit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par CELTE Mer 7 Mai 2014 - 0:23

Gabb a écrit:Un abrutit avec un 22 est aussi dangereux qu'avec un 45.

+ 1 ...  Wink 



 sunny 

_________________
[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! 2058

DIEU créa les Hommes, Colt les rendit égaux, ... et Glock leur donna la perfection ... !!!

Forum des A.P.N

"Je n'ai jamais fait de conquêtes qu'en me défendant, ... l'Europe n'a jamais cessé de combattre la FRANCE à cause de ses principes. J'étais forcé d'abattre sous peine d'être abattu." NAPOLEON 1er

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
CELTE
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 11688
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 30/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty SOS

Message par roro63 Jeu 16 Oct 2014 - 14:38

Bonjour à tous,

Voila ma situation, depuis juin dernier j'étais sans nouvelles de mon stand et cette semaine après beaucoup d'effort j'ai enfin parlé au nouveau président.

A ce jour, je n'ai toujours pas de carnet de tir, pas de lettre de verte rien du tout que la licence de l'an dernier
Le président a l'air correcte et me propose de venir samedi pour régler ma situation mais j'habite à 100 km du stand et je suis dégouté de l'ancien bureau et souhaite changer de club comment ça se passe dans mon cas ????? Mad
avatar
roro63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : 38090
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Philblack Jeu 16 Oct 2014 - 15:59

Tu te trouves un autre club, et tu demandes à ton club actuel le transfert vers le nouveau. Le président du nouveau peut sans doute contacter l'ancien aussi Wink
Philblack
Philblack
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 113
Age : 109
Date d'inscription : 14/02/2014

http://www.unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par roro63 Ven 17 Oct 2014 - 8:55

Tu as raison il suffit d'une simple mutation néanmoins il faut que l'ancien club accepte de me faire mon carnet de tir. Je comprends pas comment les autorités laisse des personnes gérer des clubs sans contrôles.

Nous sommes beaucoup dans cette situation d'après le nouveau président, il m'a l'air motivé à tout changer.

Je vous tiens au courant
avatar
roro63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : 38090
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par G30 Ven 17 Oct 2014 - 13:16

Moi aussi, ayant déménagé, je dois changer de club...
avatar
G30
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1524
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par roro63 Sam 18 Oct 2014 - 20:11

La mutation s'est simple et rapide mais je n'ai pas de carnet de tir ai je un moyen de pression pour en récupérer un compléter ????
avatar
roro63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : 38090
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Philblack Sam 18 Oct 2014 - 21:04

Pour obtenir un carnet de tir, il faut en principe répondre correctement à un QCM (http://clubdetir2238.free.fr/test.htm).Les dates des tirs contrôlés sont inscrites à la fois dans le carnet et dans un cahier spécial au club. Il est donc théoriquement impossible d'en faire faire un faux (même seulement postdaté). C'est une source d'ennuis pour tout le monde. Pris, pas pris, c'est sous votre responsabilité (je sais déjà que certains diront éventuellement que oui, c'est possible. Il vaut mieux ne pas s'en vanter...)

Tu aurais dû le demander avant la mutation. Attention, certains clubs font payer le carnet de tir, or c'est formellement interdit par la FFTir !
Philblack
Philblack
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 113
Age : 109
Date d'inscription : 14/02/2014

http://www.unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Carnet de Tir

Message par E.L.A.M Dim 19 Oct 2014 - 10:51

Bonjour,

Dans mon Club de Tir cela c'est passé comme cela :

Mon carnet de Tir m'a été remis le même jour que la licence par le responsable, 3 semaines après mon inscription environ et dans la foulée j'ai effectué mon 1er Tir contrôlé.

Il m'a vendu 2 C50 et 2 Boites de .22LR et il a pris la meilleure des 2. La condition était : 30 impacts dans la C50.

Pour le QCM, je l'ai passé au bout de 3 séances de pistolet à plomb quand le formateur a jugé que j'étais OK pour passer au .22LR.

Pour la licence 2014/2015 elle était dispo au club le 1er septembre lors de la réouverture (il est fermé en aout).

@+

PS à roro63 change de club en vitesse.
avatar
E.L.A.M
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par roro63 Mar 28 Oct 2014 - 15:26

Je rappelle le président ce soir et je vous tiens au courant
avatar
roro63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : 38090
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Philblack Mar 28 Oct 2014 - 15:54

C'est amusant de voir les libertés que prennent les différents clubs selon leur mentalité.

En théorie, c'est 40 coups qu'il faut tirer lors d'une séance de tir contrôlée, pas 30, pas 20, pas 50, ni 40,12. Il n'y a aucune obligation de toucher la cible, et par conséquent aucune obligation d'y relever des impacts à la fin de la séance. Il ne s'agit pas d'un contrôle de la qualité du tireur mais du bon respect des règles de sécurité et de la manipulation de l'arme. 

Vous pourriez me dire qu'un tireur n'est pas sûr s'il n'atteint pas la cible. Évidemment, s'il tire à 90 ° de ladite cible, ce n'est pas sûr. Mais là, ça fait partie du contrôle de la manipulation de l'arme. A 90 °, on le renvoie dormir un peu pour reprendre du bon sens Wink Si on devait contrôler la précision, rien n'empêcherait que tel président exige de ne toucher que le visuel, ou la zone du 8 du 9, voire du 10 ! C'est idiot et en même temps abusif, plus royaliste que le roi : la FFTir ne l'impose absolument pas, ni les textes légaux.
Philblack
Philblack
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 113
Age : 109
Date d'inscription : 14/02/2014

http://www.unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par CELTE Mar 28 Oct 2014 - 19:44

+ 1 ... Wink



sunny

_________________
[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! 2058

DIEU créa les Hommes, Colt les rendit égaux, ... et Glock leur donna la perfection ... !!!

Forum des A.P.N

"Je n'ai jamais fait de conquêtes qu'en me défendant, ... l'Europe n'a jamais cessé de combattre la FRANCE à cause de ses principes. J'étais forcé d'abattre sous peine d'être abattu." NAPOLEON 1er

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
CELTE
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 11688
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 30/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par doom Mar 28 Oct 2014 - 23:34

J'ose pas expliqué comment les séances de tir contrôlé ce déroule dans mon club:lol!:clownclownclown
doom
doom
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : Somme
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Philblack Mer 29 Oct 2014 - 0:03

En même temps, contrôler régulièrement une séance de tir d'un licencié depuis quarante ans, c'est aussi un peu ridicule Wink Si au bout de ce temps le gars ne connaît pas le maniement d'une arme ou la sécurité, il est bon pour se mettre à la pétanque...
Philblack
Philblack
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 113
Age : 109
Date d'inscription : 14/02/2014

http://www.unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par ChtiFab Mer 29 Oct 2014 - 15:13

Philblack a écrit:En même temps, contrôler régulièrement une séance de tir d'un licencié depuis quarante ans, c'est aussi un peu ridicule Wink

Ça dépend... j'ai le cas dans mon club, d'un membre qui a largement passé les 70 ans, et dont la tenue de l'arme devient... hasardeuse...
Si le tireur ne présente plus les conditions de sécurité requises à la tenue et à l'utilisation d'une arme, il est du rôle du président de club à veiller à la prévention des accidents.
Certes ce n'est pas une tache facile, mais en cas d'accident, on entendra les sempiternels "Tout le monde savait... mais personne n'a rien fait...".


--- Je tiens à préciser que je ne pense pas que les septuagénaires et au-delà sont dangereux. Il y a même de fins guidons dans cette population.
Des tireurs nettement plus jeunes peuvent également se montrer dangereux. Mais Roger-la-gigite et .38 SP ne font pas forcément bon ménage... ---
ChtiFab
ChtiFab
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7979
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Philblack Mer 29 Oct 2014 - 15:18

Bien sûr, cette exception confirme la règle Wink Mais il serait plus approprié de constater ce genre de comportement au pas de tir sans avoir l'obligation de faire des séances contrôlées. Et 70 ans, c'est aussi un peu exceptionnel d'en arriver au point que tu décris, car je connais des tireurs de cet âge-là qui m'en démontreraient encore... C'est aujourd'hui à peine le début du "3e âge", quelque part.

Mais regarde ici un "vieux" plutôt alerte : https://www.youtube.com/watch?v=5p7XHr9H8bA
Philblack
Philblack
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 113
Age : 109
Date d'inscription : 14/02/2014

http://www.unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par ChtiFab Mer 29 Oct 2014 - 18:00

D'où mon édit en fin de post, entre les tirets.
Certains me laissent pantois.
ChtiFab
ChtiFab
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7979
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Bunta Dim 2 Nov 2014 - 15:46

Dans mon club nous somme 4 a attendre nos feuilles vertes, pourtant bien validé par la fédé.

Merci les gens du bureau  Rolling Eyes
Bunta
Bunta
Expert
Expert

Nombre de messages : 545
Age : 41
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par kev28 Lun 3 Nov 2014 - 19:03

une petite question les gars , je me suis inscrit dans un club au mois de septembre , depuis j'y vais tous les week ends , par contre le directeur du club me fera le test ecrit dans 6 mois .

Et lorsque je lui demande le carnet de tir , il me dit qu'on verra sa plus tard .

es ce normal ?

merci
avatar
kev28
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par doom Lun 3 Nov 2014 - 19:11

Euhhhhhhh bon courage
doom
doom
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : Somme
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par CELTE Lun 3 Nov 2014 - 19:12

Encore un "bourru" ... Evil or Very Mad



sunny

_________________
[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! 2058

DIEU créa les Hommes, Colt les rendit égaux, ... et Glock leur donna la perfection ... !!!

Forum des A.P.N

"Je n'ai jamais fait de conquêtes qu'en me défendant, ... l'Europe n'a jamais cessé de combattre la FRANCE à cause de ses principes. J'étais forcé d'abattre sous peine d'être abattu." NAPOLEON 1er

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
CELTE
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 11688
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 30/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par doom Lun 3 Nov 2014 - 19:16

Pour le carnet de tir il faut faire le QCM 

Et seulement après ta le carnet de tir,
doom
doom
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : Somme
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par kev28 Lun 3 Nov 2014 - 19:21

serieu ? je n'aurais pas de carnet de tir avant les 6 mois pour faire mon QCM ?

en gros pas de demande d'auto avant 1ans et demie a ce rythme la ?

fait ch** , c'est sympa de tiré avec les armes des autres , mais pas regler pour moi quoi ...

celui qui prete le plus au stand est gaucher , autant dire que c'est une galere
avatar
kev28
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par doom Lun 3 Nov 2014 - 19:23

Quand il sera décidé a faire ton QCM tu auras possibilité de demandé ton carnet de tir, et pas avant, donc tu risque d'attendre pas mal de temps vue que le QCM est pas encore fais
doom
doom
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : Somme
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par CELTE Lun 3 Nov 2014 - 19:25

Mais rien n'empêche de faire faire le "QCM et le carnet de tir" avant une période de 6 mois ... No



sunny

_________________
[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! 2058

DIEU créa les Hommes, Colt les rendit égaux, ... et Glock leur donna la perfection ... !!!

Forum des A.P.N

"Je n'ai jamais fait de conquêtes qu'en me défendant, ... l'Europe n'a jamais cessé de combattre la FRANCE à cause de ses principes. J'étais forcé d'abattre sous peine d'être abattu." NAPOLEON 1er

Mon Forum : http://csb-tir.forumgratuit.org/
CELTE
CELTE
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 11688
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 30/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!! Empty Re: [Détentions ou Renouvellements] Procédure, c'est ici ... !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum