Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

SIA

+7
GROUMF
pascal 56
lenabot
alain31
joecarrera
KRAV13alex
jonsnake
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SIA Empty SIA

Message par jonsnake Lun 5 Fév 2024 - 16:36

Bonjour
Je me suis laissé entendre dire que le SIA sera (enfin) disponible pour les tireurs sportifs à compter du 27 février.Enfin sous réserve comme d'hab de retard à l'allumage dont on est friand en France...
Avec une augmentation du ratelier numérique de 12 à 15 armes.
Si quelqu'un a un point plus précis sur ce sujet...
jonsnake
jonsnake
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 72
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Lun 5 Fév 2024 - 18:32

KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par jonsnake Mer 7 Fév 2024 - 16:41

merci Very Happy
jonsnake
jonsnake
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 72
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Lun 26 Fév 2024 - 19:17

le SIA qui doit ouvrir demain est open depuis cet aprèm.....

https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/compte/creer/etape-1?fbclid=IwAR0NRhBnFhbGlraDq8kxuej9xhhWoGjfWYdEPYUAVDNBK_sbUKvHLs7s5to

se munir de:

  • scan de CNI et n° de CNI
  • licence 2024 dématérialisée et n° de licence
  • preuve d'adresse (quittance loyer, EDF, mobile,etc....)
  • n° SIA pour ceux qui en ont un


ça fonctionne nickel (pour moi en tous cas !), comme attendu, les B5 n'apparaissent pas encore....

les munitions sont remises à 0 à partir de demain !!! COOOOOOOOL !!!! cheers

bon chance  Wink
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par joecarrera Lun 26 Fév 2024 - 19:55

Merci, ça a marché pour moi au deuxieme essai. Un 1er email fourni ne passait pas ( pas de réception de l'email de confirmation).
Par contre le ratelier est vide alors que j'ai 4 armes cat B depuis + de 7  ans, normal ou pas?
joecarrera
joecarrera
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 55
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Mar 27 Fév 2024 - 7:33

Je ne pense évidemment pas que se soit normal !😁😉

Un peu de patience devrait nous permettre d’y voir plus clair….

L’ouverture officielle n’est qu’aujourd’hui pour les tireurs sportifs
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par alain31 Mar 27 Fév 2024 - 8:47

Il est possible que des armes apparaissent dans le râtelier au bout de quelques jours. Si ce n'est pas le cas, il faut les rentrer dans le râtelier avec le bouton "arme absente"
alain31
alain31
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 50
Age : 71
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Mar 27 Fév 2024 - 8:58

Je vais attendre un peu les explications car j’ai plusieurs interrogations:

-à la création de mon compte j’avais mes armes correctement listées mais un lower en B5 (donc comptant dans le quota de 15 B) absent

-après quelques heures la B5 apparaît « à compléter » (pas de numéro RGA) et mes armes sont pour la plupart en doublon avec 1 ligne comme « détenue » et une ligne comme « à régulariser »

Bref, va falloir un peu s’en occuper, pour tout confirmer/nettoyer/mettre à jour, mais rien d’inquiétant ! J’aime bien l’idée d’être responsable de mon espace SIA !!
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par alain31 Mar 27 Fév 2024 - 9:12

Quand j'ai ouvert mon compte SIA en tant que chasseur il y a deux ans, il s'est passé la même chose. J'ai éliminé les doublons (pas de difficulté) et j'ai rentré les armes absentes (pas de difficulté non plus).

Aujourd'hui, en tant que tireur, j'ai juste eu à compléter les infos FFTIR et c'est correct, je suis bien reconnu dans les deux domaines avec un seul numéro SIA.

Il suffit de corriger les quelques manquants ou erreurs qui sont inévitables quand on passe du papier à l'informatique. C'est pour toutes les professions pareilles sauf que ça s'est passé il y a déjà plusieurs années car le temps de l'Administration est différent du nôtre Very Happy .
alain31
alain31
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 50
Age : 71
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Mar 27 Fév 2024 - 9:51

Moi, c’est pour l’intitulé du lower que j’attends les explications/conseils…. En cherchant rapidos dans le RGA j’ai pas trouvé, je prendrai mon temps avec un p’tit mode d’emploi et roule ma poule !!

Une fois passé la découverte et « nettoyage » ça va tout simplifier (même pour le « fichage »…) et la remise à zéro des compteurs de munitions c’est top !!
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par jonsnake Mar 27 Fév 2024 - 10:31

Je viens de me connecter: impeccable: tout est à jour et aucune erreur. 
et mon compteur de munition est à 0 Very Happy
jonsnake
jonsnake
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 72
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par joecarrera Mar 27 Fév 2024 - 17:04

Pour les armes en doublon, c'est assez facile a enlever soi même.

Il faut cocher l'arme en doublon, en faisant attention a sélectionner une avec "a régulariser" plutôt que "détenue" si applicable.
Puis allez sur signaler une erreur, suivre le cheminement jusqu'à trouver la réponse a cocher : arme en double dans le ratelier. et la on confirme et c'est supprimé. 

Maintenant ce qui n'était pas clair pour moi c'est l'ouverture automatique de nouvelles autorisations. Apparemment c'est pas du tout automatique.
L'armurie de la bourse à Paris que je viens d'appeler indique qu'il faut faire une demande sur le sia et en effet il y a un onglet prévu pour cela-> Mes démarches. 
La procédure demande d'uploader deux documents:
un Acte de naissance avec mentions marginales de - de 3 mois (extrait d'acte de naissance)
ET un Avis préalable délivré par la Fédération Française de Tir, qui doit s'obtenir sur eden j'imagine.

Affaire à suivre.
joecarrera
joecarrera
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 55
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par lenabot Mer 28 Fév 2024 - 16:22

Fait aujourd'hui, très facile, rapide et aucune erreur sur le râtelier. 
Bon je n'ai que 3 armes cela limite la casse x) !

Et en effet les quotas munitions sont à zéro pour toutes les armes !
lenabot
lenabot
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1518
Age : 29
Localisation : par ici et puis un peu par là aussi !
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Mer 28 Fév 2024 - 17:18

Attention !!

Si vous regardez bien la démarche concerne les 1eres demandes….

Donc non il ne faut pas uploder l’extrait de naissance ni l’avis favorable pour accéder aux 15 B….

Par contre être patient et envoyer un petit message par « nous contacter » se sont les préfectures qui doivent faire des mises à jour !

Patience
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par joecarrera Mer 28 Fév 2024 - 22:02

Oui c'est ce qui ressort de pas mal de témoignages, il faut soit attendre, soit envoyer un message par le formulaire de contact. Je suis passé a mon club demander un avis favorable, comme m'avais indiqué une armurerie, mais apparemment c'est inutile.
joecarrera
joecarrera
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 55
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par pascal 56 Jeu 29 Fév 2024 - 18:00

https://www.facebook.com/story.php/?id=100003028135289&story_fbid=7084509764993224&locale=fr_FR

Une fois le compte sia ouvert, pour recevoir son autorisation globale unique de détention cat B 15 armes suivre la procédure ci-dessus Wink
pascal 56
pascal 56
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 26
Age : 65
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par alain31 Jeu 29 Fév 2024 - 18:44

Après l'ouverture du compte SIA ou son complément tireur s'il a été ouvert comme chasseur, il faut envoyer un mail au service des armes de sa préfecture et leur demander de délivrer l'autorisation unique.

Je l'ai fait ce matin et j'ai reçu l'auto unique des 15B cet après-midi. C'est rapide et efficace, ça permet de pouvoir acheter des munitions. Tant que vous n'avez pas reçu cette auto unique, vous ne pouvez pas faire de transactions ou d'achat de munitions.

Je suis du 31.


Dernière édition par alain31 le Jeu 29 Fév 2024 - 19:39, édité 1 fois
alain31
alain31
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 50
Age : 71
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par joecarrera Jeu 29 Fév 2024 - 19:24

J'ai fait un message hier en fin d'après midi à la préfecture via la contact du SIA, et bonne nouvelle ce soir , toute mes armes sont passées de " à régulariser" à "Détenue" ET en allant dans l'onglet démarche j'ai un beau doc pdf d'autorisation avec un quota de 15 et une date qui est bien celle de mon dernier renouvellement + 5 ans .

Hyper rapide, je suis bluffé.

Je suis du 78
joecarrera
joecarrera
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 55
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Jeu 29 Fév 2024 - 20:17

Dans le 83 c’est pas la même ambiance
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par GROUMF Ven 1 Mar 2024 - 0:39

Je ne voudrais pas gâcher l'ambiance, mais la remise à "0" du compteur des munitions ne signifie pas que l'on puisse détenir plus de 1000 munitions par arme de catégorie B à l'instant T. Ce qui compte pour l'administration n'est à mon avis pas ce qui figure au compteur de chacun mais ce qui est présent au coffre de chacun.

D'autre part l'UFA (merci à eux) a édité tout une série d'articles sur le mode d'emploi du SIA et ses bugs actuels :

https://www.armes-ufa.com/spip.php?rubrique645

Enfin croisons les doigts pour que ce fichier gigantesque ne soit jamais piraté ... No
GROUMF
GROUMF
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 16
Age : 65
Date d'inscription : 13/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Ven 1 Mar 2024 - 6:39

GROUMF a écrit:Je ne voudrais pas gâcher l'ambiance, mais la remise à "0" du compteur des munitions ne signifie pas que l'on puisse détenir plus de 1000 munitions par arme de catégorie B à l'instant T.
(...)
 complètement, mais tu ne gâches pas l'ambiance !!  Wink

la bonne nouvelle est que les gros tireurs vont avoir du rabe (cette année uniquement) suivant la date de leur autorisation Twisted Evil

c'est tout.... pig

évidemment qu'il faut respecter la loi qui impose de ne pas dépasser 1 000 munitions par arme Wink
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par lenabot Ven 1 Mar 2024 - 9:26

Tu soulève un point important groumf. Mais nous parlions d'acquisition et pas de détention Smile

Pour certains tireurs ça change pas mal de choses, et pour certains calibres ça limite encore plus l'envie de recharger !

En 9mm par exemple si tu tire beaucoup et que t'es pas forcément équipé d'une super presse auto.... Bah vu la différence entre les composants et les muns parfois il vaut mieux s'économiser des heures de rechargement !
lenabot
lenabot
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1518
Age : 29
Localisation : par ici et puis un peu par là aussi !
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par Breton 60 Sam 2 Mar 2024 - 10:13

alain31 a écrit:Après l'ouverture du compte SIA ou son complément tireur s'il a été ouvert comme chasseur, il faut envoyer un mail au service des armes de sa préfecture et leur demander de délivrer l'autorisation unique.

Je l'ai fait ce matin et j'ai reçu l'auto unique des 15B cet après-midi. C'est rapide et efficace, ça permet de pouvoir acheter des munitions. Tant que vous n'avez pas reçu cette auto unique, vous ne pouvez pas faire de transactions ou d'achat de munitions.

Je suis du 31.

On m'a dit qu'il fallait faire comme cela, par contre pour moi qui possède qu'une seule autorisation en B, je dois obligatoirement le faire même si je suis certain que je ferai pas d'autre demande ? 
Si je le fais pas il se passe quoi ? Mon compte SIA est actuellement OK sans aucun problème.
Breton 60
Breton 60
Senior
Senior

Nombre de messages : 285
Age : 76
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Sam 2 Mar 2024 - 10:28

normalement, l'auto unique doit arriver automatiquement dans un délai d'un mois environ (dixit le directeur du SCAE Mr MERANDA)

le mail via "nous contacter" peut éventuellement faire gagner du temps j'imagine, mais ce n'est pas une démarche "obligatoire légalement" pour obtenir son autorisation de détention d'armes et éléments d'armes de catégorie B...

j'ai fait le mail, rien reçu, des tireurs ayant créé leur compte SIA n'ont rien demandé l'ont reçue....
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par pascal 56 Sam 2 Mar 2024 - 10:40

KRAV13alex a écrit:normalement, l'auto unique doit arriver automatiquement dans un délai d'un mois environ (dixit le directeur du SCAE Mr MERANDA)

le mail via "nous contacter" peut éventuellement faire gagner du temps j'imagine, mais ce n'est pas une démarche "obligatoire légalement" pour obtenir son autorisation de détention d'armes et éléments d'armes de catégorie B...

j'ai fait le mail, rien reçu, des tireurs ayant créé leur compte SIA n'ont rien demandé l'ont reçue....
Oui si tu contactes le scia par mail, tu reçois ton autorisation globale rapidement car sans elle plus aucune démarches et achat munitions cat B possible
pascal 56
pascal 56
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 26
Age : 65
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Sam 2 Mar 2024 - 13:38

Plus rapidement….. 😁

Notion toute relative dans le Var…. 😁
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par Breton 60 Sam 2 Mar 2024 - 16:46

KRAV13alex a écrit:normalement, l'auto unique doit arriver automatiquement dans un délai d'un mois environ (dixit le directeur du SCAE Mr MERANDA)

le mail via "nous contacter" peut éventuellement faire gagner du temps j'imagine, mais ce n'est pas une démarche "obligatoire légalement" pour obtenir son autorisation de détention d'armes et éléments d'armes de catégorie B...

j'ai fait le mail, rien reçu, des tireurs ayant créé leur compte SIA n'ont rien demandé l'ont reçue....
Comment vous savez tout ça ? 
J'ai pris le peine de télécharger et de lire (85 pages quand même) le "Guide utilisateurs de Espace détenteurs du SIA Version de février 2023" accessible ici: https://www.charente-maritime.gouv.fr/contenu/telechargement/66065/475798/file/Le%20guide%20utilisateurs%20complet.pdf
et il y a rien de tout ça !
Breton 60
Breton 60
Senior
Senior

Nombre de messages : 285
Age : 76
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Sam 2 Mar 2024 - 19:30

le jour du lancement du SIA par la FFTir en "grandes pompes" le directeur du SCAE Mr MERANDA a expliqué cela...


il est évident que le SIA ne communique pas tout seul avec les préfectures, il faut donc que les "petites mains" des préfectures valident les dossiers dans le SIA... cela prend du temps et cela va donc varier selon les préfectures


on nous a parlé de 1 mois maxi, mais pas mal l'ont déjà reçu....


et que cela soit clair, il n'est pas obligé de faire un mail par "nous contacter" pour obtenir l'auto unique de 15B, cela est inhérent au SIA, c'est donc une condition de base que le SIA doit remplir. peut-être que cela a permis à certains "dossier" de passer avant les autres, mais rien n'est moins sûr !


le guide dont vous parlez est celui des chasseur..... de l'année dernière. Wink
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par jonsnake Sam 2 Mar 2024 - 20:10

j'ai une question: je viens de faire une demande de nouvelle détention: après avoir reçu ma copie intégrale d'acte de naissance il m'est demandé un autre document.
Mais je comprends pas l'intérêt... dans le doute j'ai fourni ma copie de licence puisque normalement on nous l'attribue si on est "clean".
A suivre....
jonsnake
jonsnake
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 72
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Sam 2 Mar 2024 - 20:16

Attention !!!

La demande de détention dans le SIA avec extrait d’acte de naissance et avis favorable ne concerne que les primo demandeurs !!!!

Cette demande n’est pas faite pour les détenteurs de cat B….

L’intitulé est clair: première demande

😉
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par Breton 60 Dim 3 Mar 2024 - 7:33

KRAV13alex a écrit:le jour du lancement du SIA par la FFTir en "grandes pompes" le directeur du SCAE Mr MERANDA a expliqué cela...


il est évident que le SIA ne communique pas tout seul avec les préfectures, il faut donc que les "petites mains" des préfectures valident les dossiers dans le SIA... cela prend du temps et cela va donc varier selon les préfectures


on nous a parlé de 1 mois maxi, mais pas mal l'ont déjà reçu....


et que cela soit clair, il n'est pas obligé de faire un mail par "nous contacter" pour obtenir l'auto unique de 15B, cela est inhérent au SIA, c'est donc une condition de base que le SIA doit remplir. peut-être que cela a permis à certains "dossier" de passer avant les autres, mais rien n'est moins sûr !


le guide dont vous parlez est celui des chasseur..... de l'année dernière. Wink
Merci pour le renseignement, je vais attendre.


ttenfre
Breton 60
Breton 60
Senior
Senior

Nombre de messages : 285
Age : 76
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par MARCO44 Dim 3 Mar 2024 - 8:48

Pour moi, nom de famille mal orthographié et suite à ma demande de "rectification" le nom bien orthographié est ajouté à celui mal orthographié ?
J'ai 2 noms dans la case.
MARCO44
MARCO44
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par jonsnake Dim 3 Mar 2024 - 17:16

KRAV13alex a écrit:Attention !!!

La demande de détention dans le SIA avec extrait d’acte de naissance et avis favorable ne concerne  que les primo demandeurs !!!!

Cette demande n’est pas faite pour les détenteurs de cat B….

L’intitulé est clair: première demande

😉
ben moi il me demande d'uploader ces 2 documents. alors que je suis licencié depuis quelques années et que j'ai 2 armes de cat B déjà dans mon râtelier cyclops
jonsnake
jonsnake
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 72
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Dim 3 Mar 2024 - 18:52

qui te demande d'uploader ces docs ?

pour obtenir ta détention unique de 15 armes de cat B, ce n'est pas cette démarche !

là, il s'agit de la démarche pour les licenciés qui n'ont jamais eu de cat B

pas ton cas de figure !

regarde bien sur ma capture d'écran, il y'a marqué "première demande"

SIA Captur33
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par MARCO44 Dim 3 Mar 2024 - 19:01

Pour moi, c'est la page "premiére demande" qui apparait alors que j'ai déjà 4 armes ?????????
Quelle est la démarche pour la détention unique ?
MARCO44
MARCO44
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Dim 3 Mar 2024 - 19:20

cela doit-être automatique car c'est le principe du SIA, l'UFA recommande de faire la demande via le formulaire en bas de page SIA "nous contacter" qui enverra ta demande directement à ta préfecture.

mais je le répète, lors de la présentation du SIA, le directeur du SCAE avait expliqué que l'autorisation unique allait être progressivement envoyé (mail + directement dans "mes démarches" du SIA) au plus tard en 1 mois à tous les tireurs licenciés.

comme c'est une procédure "humaine" cela va prendre plus ou moins de temps, selon les prefs et le nombre de détenteurs assez important, donc grosse charge de travail !

l'autorisation unique va nous être délivrée (pour les déjà détenteurs de cat B évidemment) car il s'agit d'un changement de "paradigme": se ne sont plus des autorisations par armes mais des autorisations par détenteur.
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par jonsnake Lun 4 Mar 2024 - 10:29

Ok merci c’est plus clair.
Y’a plus qu’à attendre Wink
jonsnake
jonsnake
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 72
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par KRAV13alex Lun 4 Mar 2024 - 10:49

Je viens d’ailleurs de la recevoir😉

Me reste plus qu’à gagner à l’euro pognon….
KRAV13alex
KRAV13alex
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1523
Age : 49
Localisation : (83)
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par MARCO44 Lun 4 Mar 2024 - 12:32

Ils n'ont pas compris que je ne pouvais avoir qu'un seul nom ?
Du coup, je me retrouve avec 3 noms :
- un bien orthographié nom usuel
- un mal orthographié comme "nom"
- un qui est "les deux " assemblés.
MARCO44
MARCO44
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par alain31 Lun 4 Mar 2024 - 13:18

MARCO44 a écrit:Ils n'ont pas compris que je ne pouvais avoir qu'un seul nom ?
Du coup, je me retrouve avec 3 noms :
- un bien orthographié nom usuel
- un mal orthographié comme "nom"
- un qui est "les deux " assemblés.
Logiquement, c'est toi qui renseigne les champs personnels de ton compte SIA quand tu le crée. Ça ne s'est pas passé comme ça ?
alain31
alain31
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 50
Age : 71
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par MARCO44 Lun 4 Mar 2024 - 14:04

Non, c'est mon armurier qui a créé le compte en 2023 lors de l'achat d'une arme. J'ai donc depuis un numéro et là, j'ai ouvert le compte avec ce numéro et j'ai reçu un mot de passe pour le créer définitivement.
Mais l'armurier a mal orthographié le nom et aprés contact auprés de la préfecture, la rectification du nom n'est possible qu'aprés l'ouverture du compte par la préfecture.
J'ai été obligé de mentionner le nom mal orthographié sinon pas reconnu et demander la correction. Bien sur cela devient compliqué car pour une lettre pas à sa place mon nom se trouve maintenant "dans" le SIA sous les deux orthographes et même réunis en un seul nom !
Si je demande à l'armurier de regarder avec mon nom, je suis inconnu et avec mon numéro SIA = numéro inconnu ?
Bref, je vais attendre qu'ils me répondent.
MARCO44
MARCO44
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par alain31 Lun 4 Mar 2024 - 14:24

Là je ne comprends pas car le numéro SIA est demandé après les coordonnées personnelles et l'armurier ne crée pas de compte mais juste un numéro qui peut même être remplacé par un nouveau à la création du compte.
Peut-être un bug si tu as bien fait le travail.
SIA Sia14
alain31
alain31
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 50
Age : 71
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par MARCO44 Lun 4 Mar 2024 - 16:28

Je suis passé à côté de cette case, pas vu car je pensai que le numéro que j'avais était un identifiant, pas LE numéro SIA. Rolling Eyes !
Je vais voir avec la préfecture.
MARCO44
MARCO44
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par Sudiste 46 Mer 6 Mar 2024 - 22:03

bonsoir

j'ai fais le mien avant hier soir, dans l'ensemble aucun problème sauf pour mon fusil à pompe qui n'apparait pas sur le RGA
donc rendez vous vendredi soir chez mon armurier pour qu'il m'attribue un numéro d'après ses dires.

bonne soirée
Sudiste 46
Sudiste 46
Senior
Senior

Nombre de messages : 445
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par Chteug Jeu 7 Mar 2024 - 11:36

Salut, tu peux aussi mettre un numéro approchant de ton modèle.
C'est dans la doc de remplissage fourni par la préfecture. Après le jour où tu amèneras ton arme chez l'armurier pour réparation ou autre , à lui de faire la modification du numéro.
SIA Messen11


Eric
Chteug
Chteug
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 29
Age : 50
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par joecarrera Jeu 7 Mar 2024 - 12:00

Depuis cette réforme c'est bien trop facile d'acheter des armes !! En vente à distance, il sufit d'uploader une facture de téléphone, CNI ou passeport + numéro SIA à renseigner et hop , le panier est prêt, c'est validé par l'armurier en quelques minutes. 
j'ai dépensé une fortune en 1 semaine  SIA 1f602
joecarrera
joecarrera
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 55
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par MARCO44 Jeu 7 Mar 2024 - 12:49

Pour moi, toujours pas de signe de la préfecture qui reste muette ?
MARCO44
MARCO44
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par MARCO44 Ven 8 Mar 2024 - 17:01

Rectification : reçu à l'instant la confirmation de SIA avec l'autorisation globale pour 15 armes et la bonne orthographe de mon nom.
Bon, reste à rendre visite à mon armurier .
MARCO44
MARCO44
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par alain31 Ven 8 Mar 2024 - 17:54

On peut dire que le SIA fonctionne correctement et que les préfectures sont au rendez-vous. Plutôt positif. Autour de moi, ce sont souvent des personnes qui n'ont pas pris la peine de lire dans les documents mis à notre disposition qui font des retours négatifs. Pour les autres, globalement, ça roule.
alain31
alain31
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 50
Age : 71
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par joecarrera Sam 9 Mar 2024 - 9:30

Reste le problème des parties d'armes classifiées B5 qui ne sont pas gérées informatiquement.
Pour en acheter il faut encore envoyer feuille verte et demande de détention à la préfecture comme précédemment. C'est dommage.
joecarrera
joecarrera
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 55
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SIA Empty Re: SIA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum